Association Pacifique

Association Pacifique

Par le biais d’un projet personnel volontaire construit en individuel avec les éducateurs, le programme à pour but de permettre à ces adolescents de rompre avec leur cadre de vie habituel. Au contact du monde adulte et des exigences de la navigation.

« Découvrir la force de la nature, se confronter au dépassement de soi, être sensible au respect de l’environnement #ensemblesurlesocéans »

Le Mauritius a fait l’objet d’un important chantier de remise en conformité mené à Portimão, au Portugal, de 2016 à 2017. En parallèle, il a été placé sous pavillon suisse (Gibraltar auparavant) et a fait l’objet d’une reconnaissance officielle comme lieu de placement par le Service d’autorisation et de surveillance des lieux de placement (SASLP) du canton de Genève, comme Fleur de Passion, de manière à pouvoir accueillir des jeunes (indistinctement garçons et filles) placés par les partenaires institutionnels de l’association, le Tribunal des mineurs et le Service de protection des mineurs (SPMi) du canton, dans le cadre du programme.

Au printemps 2017, il est entré en service et a effectué une première saison de navigation du Portugal à Toulon et retour, de juin à août. Au cours de ces trois premiers mois de navigation, il a accueilli 18 jeunes dans le cadre de plusieurs projets socio-éducatifs:

  • 3 jeunes (garçons) en rupture issus du programme Jeunes en mer mené par l’association Pacifique
  • 6 jeunes (garçons) en rupture issus du programme A2Mains mené par l’association Astural à Genève
  • 9 jeunes (garçons et filles) dans le cadre d’un séjour de découverte mené par le foyer L’Appart à Lausanne

Conformément à la philosophie de l’association Pacifique, le voilier a également accueilli à son bord quelques premiers passagers désireux de partir à la découverte du grand large sur un « bateau de travail » dédié au « faire ensemble ».

Avec l’association Pacifique, projets socio-éducatifs, de réinsertion, de loisir et de découverte pour des adolescents

Association Pacifique

Association Pacifique

Through a voluntary personal project constructed individually with the educators, the program aims to allow these teenagers to break with their usual living environment. In contact with the adult world and the requirements of navigation.

« Discovering the strength of nature, confronting oneself with going beyond oneself, being sensitive to respect for the environment »

The sailboat Mauritius has undergone a major remediation project in Portimão, Portugal, from 2016 to 2017. At the same time, it was placed under a Swiss flag (Gibraltar before). An official recognition as a place of placement by the “Service d’autorisation et de surveillance des lieux de placement (SASLP)” of the Canton of Geneva in order to accommodate young people (both boys and girls) placed by partners the Juvenile Court and the Juvenile Welfare Service of the canton.

In spring 2017, the boat entered service and completed the first sailing season from Portugal to Toulon (France) and back.  During these first three months of navigation, it hosted 18 young people in the framework of several socio-educational projects:

  • 3 youths (boys) out of the “Jeunes en mer” (youth at sea) program led by Association Pacifique
  • 6 young men (boys) in breaking from the “A2Mains” program led by the association Astural in Geneva
  • 9 young people (boys and girls) as part of a discovery stay led by the L’Appart in Lausanne

In line with the philosophy of the association, the ailboat also welcomed a number of first passengers who wanted to explore the open sea on a “working boat” dedicated to “doing together”.

With the “Association Pacifique” project, socio-educational, reintegration, leisure and discovery projects for adolescents